Nouvelles

CHASSE AUX POISSONS CAPITAINE!

Date de publication : 2012-06-05


Parmi le poissons de récif de l’Atlantique­­­­ Ouest, le capitaine ( Lachnolaimus maximus ) est, une des captures les plus convoitées par les chasseurs et les pêcheurs essentiellement en raison de sa chair exceptionnellement savoureuse!



En anglais le mot « hogfish » désigne son long nez aux allures de groin et dont il se sert pour manger les crustacés dans le sable, avec ses trois longues nageoires dorsales typiques capitaine évoque évidemment les trois galons d’un militaire, dénommé « perro perro » à Cuba ne dit on pas sur place qu’il est le poisson préféré de Fidel Castro?



La plupart du temps le chasseur peut facilement s’approcher de ce poisson au moment ou il nage dans le récif de corail ou sur les fonds sableux. Malgré une allure « timide » il peut décoller brutalement en une fraction de seconde si l’on tente de se rapprocher ou bien cesser de nager pour faire face au chasseur.



Les plus grands spécimens peuvent être capturés à une vingtaine de mètres de profondeur ou plus et le poids maximum est d’environ une dizaine de kg.

Un fusil de longueur de 100 à 120 cm est efficace pour un tir parfait. Après le tir le poisson décolle brutalement pour se faufiler dans le récif : cela peut parfois poser problème avec le fil emmêlé dans les rochers comme l’arrivée soudaine d’un barracuda ou d'un requin venu de nulle part et qui vient prélever son dû! 

Philippe Virgili



Retour au sommaire des nouvelles